Cet enseignement a été créé au lycée Hector Berlioz en 1989 ce qui fait de la section cinéma l’une des plus anciennes de France. Dans le cadre de la réforme du lycée, le Cinéma et l’Audiovisuel devient un enseignement de spécialité et une option facultative.
Sommaire de la page :
L’option facultative
Dès la seconde
L’Option facultative peut être choisie en classe de Seconde. Chaque année, les candidatures sont plus nombreuses que les places disponibles et ne peuvent donc être toutes acceptées.
Les 2 heures hebdomadaires s’ajoutent aux enseignements obligatoires. Il faut donc être motivé et s’engager pour l’année. Une fois choisie, l’option est évaluée et les résultats sont notés sur les bulletins.
Cet enseignement permet aux élèves de faire connaissance avec cette matière en vue de choisir leurs spécialités de Première et Terminale.
En 1ère et Tale
Les élèves qui choisissent d’autres spécialités que le cinéma (ou qui abandonnent la spécialité Cinéma en Terminale) peuvent, quant à eux, choisir l’Option facultative (2 heures hebdomadaires) en Première et en Terminale. Le nombre de places est limité à 24.
Il s’agit alors d’une démarche d’ouverture culturelle. La discipline est prise en compte dans le contrôle continu.
L’enseignement de spécialité
Spécialité en Première et Terminale
La Spécialité « Arts : cinéma-audiovisuel » en Première (4h) et en Terminale (6h) peut être choisie. Il n’y a pas de limite de places et toutes les demandes sont acceptées. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’option en Seconde pour prendre la Spécialité en Première.
Il s’agit d’un enseignement évalué pour le bac, en contrôle continu et lors de l’épreuve finale de Spécialité (écrit : 3h30 + oral 30min).
Les élèves peuvent associer cette spécialité à deux autres spécialités de leur choix, en toute liberté, conformément à l’esprit de la réforme qui invite les élèves à une spécialisation progressive.
Pour autant, nous conseillons aux élèves qui ont pour objectif la cohérence de leur « menu » en vue de leurs études supérieures et d’un projet professionnel lié au cinéma, de choisir :
- Cinéma + Humanités pour une orientation vers les métiers de l’écriture cinématographique, de la programmation ;
- Cinéma + Sciences Économiques et Sociales pour une orientation vers les métiers de la production, de la distribution ou de la diffusion ;
- Cinéma + Sciences Physiques pour une orientation vers les métiers de l’image et du son. Pour suivre la spécialité Physique, il est conseillé de choisir aussi la spécialité Mathématiques. En Terminale, les élèves peuvent conserver Cinéma + Physique et prendre l’option « Maths complémentaires » de 2h pour rester à niveau.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Contenu des enseignements
Dans les classes de Cinéma-audiovisuel, les élèves étudient l’histoire, l’économie et l’esthétique du cinéma. Ils rencontrent des professionnels. Ils écrivent des scénarios, analysent des films et aussi, bien sûr, apprennent à filmer et à monter. Tous les élèves participent chaque année à la réalisation d’un court métrage.
Intervenants professionnels
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Des professionnels du cinéma interviennent en classe à la fois pour présenter leurs métiers et leurs parcours mais aussi pour former les élèves aux techniques du cinéma. Il s’agit principalement de scénaristes, de réalisateurs, de chef opérateurs, d’ingénieurs du son, de monteurs, etc…
Sorties et voyages
Les élèves de Seconde et Première participent au programme « Lycéens au cinéma » qui consiste à voir trois films au cinéma Le Vincennes et à les analyser en classe.
Les élèves de Première Spécialité se rendent au Festival d’Angers.
Les élèves de Terminales Spécialité participent au Festival de Sarlat.
Les élèves de Terminale Spécialité travaillent sur les 3 films au programme du bac. En 2020/2021, Cléo de 5 à 7 (Varda), Ready Player One (Spielberg) et Le Secret derrière la porte (Lang).
Pratique
Chaque année, les élèves réalisent en groupe un court métrage qui, en Terminale, est évalué lors de l’oral de Spécialité. L’ensemble des courts métrages produits par le lycée, environ 24 par an, donne lieu à une projection au Vincennes en fin d’année.
Tout au long de l’année, les élèves effectuent des travaux pratiques en classe et doivent rendre des travaux réalisés à la maison. Voici quelques exemples d’exercices.
En classe
À la maison
Objectifs | Visionnage |
Réaliser une vidéo illustrant une couleur. | |
Réaliser un panoramique sur 360°. | |
Filmer un ou plusieurs éléments (eau, air, terre, feu). | |
Archives
Année 2021-2022
Samedi 18 juin 2022, les élèves de 2nde, 1ère et Tale spécialité et option cinéma ont présenté leurs films devant une salle comble. Un grand merci à nos partenaires, le cinéma Le Vincennes et son équipe dirigeante, Nicolas Métayer et Laura Koeppel, Cinéma Public Val de Marne, ainsi qu’à la direction du lycée Hector Berlioz, les intervenants, élèves, familles et collègues présents pour cette projection qui clôt une année bien remplie.
À la rentrée prochaine !
Florian Drenne & Frédéric Hervé
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir