Inclusion





  1. La Cité Scolaire
  2. Inclusion

Actions solidaires portée le CVL et le CVC

Collecte de denrées alimentaires

Une collecte de denrées alimentaires non périssables et de produits de première nécessité est organisée la semaine du 9 au 14 janvier 2023.

Lelia de Casabianca, professeure d’espagnol

Journée d’intégration des élèves de 6ème

Objectifs
  • Une meilleure connaissance des élèves entre eux ainsi qu’avec une partie de leurs enseignants et des membres de la cité scolaire ;
  • Favoriser les échanges et favoriser l’intégration des nouveaux collégiens à travers des activités de groupe (jeux, sports, matchs, tournois….) ;
  • Créer une dynamique positive par des objectifs communs à atteindre. S’entraider, coopérer.
Année scolaire 2015-2016

Cette journée s’est déroulée au parc du Tremblay à Champigny sur Marne de 7h55 à 17h15 le lundi 14 septembre 2015.
Les élèves des 4 classes du niveau 6ème sont encadrés par les trois enseignants d’EPS du collège, du Conseiller Principal d’Éducation, de l’infirmière, et des quatre professeurs principaux des classes de sixième. Un pique nique organisé sur place le midi. Libre aux participants d’amener leur panier repas. Sur place les élèves pratiquent plusieurs activités sportives :

– le matin : activités libres (au choix de l’élève) roller, tennis, basket-ball, football.
– l’après midi : activités encadrées : tournois omnisports, équipes de classe (base-ball, football, basket-ball, balle aux prisonniers).

Laurent Mansiaux, professeur d’EPS

La Langue des Signes Française (L.S.F.)

Les élèves de 1ère01 bénéficient de 18 heures de cours de Langue des Signes Française et d’une ouverture à la culture sourde.

Ils apprennent ainsi le vocabulaire et les signes principaux afin d’échanger avec une personne sourde et sont sensibilisés à la culture sourde.

De plus, cette année (2022-2023), dans le cadre des 60 ans du lycée, ils ont établi un abécédaire de LSF qui sera affiché dans le hall afin que chacun puisse signer son prénom. Ils ont d’ailleurs proposé un atelier (le 8 décembre à la pause méridienne) à l’ensemble de la cité scolaire afin que chacun puisse apprendre à signer les prémices d’une conversation (Bonjour, ça va ? Comment t’appelles-tu ? Je m’appelle… )

Enfin, ce projet, a un rayonnement plus large puisqu’il intègre l’ensemble de la communauté scolaire qui a accès à un atelier (le mardi soir) de LSF. Cet atelier permet aux plus férus d’entre eux d’acquérir un niveau A1.1.

L’année prochaine, je proposerai aux étudiants de BTS (MCO et ASSU) d’acquérir ces mêmes bases ainsi que le vocabulaire spécifique à l’accueil d’une personne sourde. (niveau A1.2).

Nathalie Trottier

Lutte contre l’homophobie et la transphobie

Journée contre l’homophobie et la transphobie

La journée contre l’homophobie et la transphobie est célébrée le 17 mai de chaque année.

Le 17 mai 1990, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS. C’est Louis-Georges Tin qui a été à l’initiative de cette journée mondiale. Ce professeur et maître de conférences français a été, de 2005 à 2013, le président du comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia).
C’est en 2005 que fut célébrée la première journée de cette lutte.

Pourquoi est-ce une lutte ?
Parce que vivre dans un environnement discriminatoire ou de rejet entraîne un stress chronique important, un état dépressif (avec idées suicidaires), etc.
Parce qu’aujourd’hui encore, trop de personnes homosexuelles, transgenres et bisexuelles sont victimes de violence quel que soit leur type : quolibets, moqueries, insultes, harcèlement, intimidations, menaces, agressions physiques…
Selon « Envoyé spécial » du 6 janvier 2011, près de 25 % des jeunes qui ont tenté de se suicider en 2011 étaient homosexuels.
Selon le recoupement des informations d’associations et du ministère de l’intérieur, depuis 2016, les violences faites à l’encontre des personnes LGBT+ sont malheureusement en augmentation et les personnes LGBTphobes sont de plus en plus virulentes. Nous devons tous lutter contre cette violence qui commencent parfois au sein des familles ou de certaines communautés ou groupes.

Être homophobe et transphobe n’est pas une conviction ni une opinion : c’est un délit !
Être LGBT n’est pas un choix.
Cela s’impose à la personne. S’accepter est, pour beaucoup, un chemin sinueux et douloureux. Cela inclut également se battre intérieurement pour parvenir à l’acceptation pleine et entière. Et pour cela, être bien entouré est essentiel. Cette journée permet la sensibilisation de tous : parents, amis, camarades de classe, etc.

Si vous ne savez quoi faire si vous êtes témoin ou victime de discours ou d’actes anti-LGBT ?

  • si cela concerne une agression avec violence physique et possède un caractère urgent : contactez le SAMU, les pompiers, la police… ;
  • contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche (depuis 2018, il y a un « référent LGBT » dans la plupart de ces établissements, spécifiquement formé) ;
  • connectez-vous à la plateforme PHAROS pour dénoncer un fait sur internet et les réseaux sociaux ;
  • vous pouvez appeler SOS Homophobie : 01.48.06.42.41 ;
  • vous pouvez signaler des faits grâce à l’application FLAG!

Pour vous renseigner sur les droits LGBT en France, visitez la page Wikipédia dédiée.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a une page consacrée concernant cette lutte.

Sébastien Gilles

Année scolaire 2022-2023
Journée de sensibilisation contre l’homophobie au collège

L’association SOS Homophobie viendra échanger avec les élèves de 3ème le mardi 6 juin 2023. Cette association est engagée depuis de nombreuses années contre les préjugés et les discriminations. Leurs interventions sont basées sur l’écoute, l’échange et le respect des sensibilités des élèves.

Exposition « Éducation et LGBTI+. Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations »

Une exposition à découvrir au CDI du lycée du 17 mai à la fin de l’année, accompagnée d’une sélection de documentaires et de fictions sur le sujet.

Projets divers

Année scolaire 2020-2021
Atelier chant en anglais, dans le cadre de la liaison école-collège en 6ème

Cet atelier chant, coanimé par Brice Mureau et Bérangère Bleunven, au cours duquel les élèves de 6ème apprennent des chansons qui sont également travaillées par les élèves de CM2 avec un professeur de chant du conservatoire de Vincennes, a pour but de préparer les élèves à une rencontre chantée avec les élèves de CM2 de l’École de l’Ouest, en fin d’année.

Certification à l’écrit pour les BTS MUC

Les étudiants de BTS MUC sont souvent confrontés à d’énormes difficultés en expression écrite. Cela va de simples difficultés orthographiques à des questions de syntaxe qui rendent parfois les écrits obscurs ou incompréhensibles. Or, ces difficultés deviennent un handicap lorsque les étudiants accèdent au monde de l’entreprise. Pour pallier ces difficultés, Viviane Point propose aux élèves de BTS MUC de concrétiser cet enseignement, en syntaxe et en orthographe, par une certification en expression écrite.

Atelier sonore au collège

Indépendamment de l’heure obligatoire d’enseignement et d’éducation musicale de collège pour toutes les classes, nous proposons un atelier sonore. Cet atelier permet de finaliser et compléter les dispositifs de création tout en formant des élèves à travailler en collectif certains élèves avec des profils parfois fragiles. Ainsi l’objectif de jouer en scène est ici compris comme dépassement de soi même et volonté de passer de l’individu a une solidarité de groupe.

Jean Philippe Baldassari.

Métamorphose

L’objectif de ce projet est d’offrir à chaque étudiant de BTS MCO et MUC le meilleur parcours de réussite possible tant au niveau personnel que professionnel.
Il y a plusieurs axes à ce projet :

  • Accueil, positionnement des étudiants et construction progressive d’un groupe classe fédéré
  • Accompagnement disciplinaire dont une certification éventuelle en orthographe au titre d’un projet pilote
  • Construction du projet personnel de l’élève : rencontres avec des étudiants ayant fini leur cursus en STS MUC afin d’organiser un « parcours des métiers », poursuite de la préparation aux concours Passerelle et Tremplin.
  • Développement progressif et régulier des soft kills tant dans nos enseignements qu’à l’occasion de diverses actions menées en les identifiant clairement comme des compétences à acquérir et en les sortant de l’implicite afin que nos étudiants puissent les identifier et soient capables de les acquérir pour se valoriser ultérieurement
  • Rencontre régulière avec des intervenants extérieurs sur des thématiques diverses pour montrer l’intérêt d’oser et de se dépasser (en s’appuyant notamment sur les collègues du BTS MCO de l’INSEP).
  • Travail avec des professionnels pour améliorer l’image des étudiants (AXA par exemple), leur faire prendre confiance en eux-mêmes et développer une image plus positive. Ce travail a pour objectifs d’être capable de construire un profil Linkedln professionnel, attractif, savoir se présenter en s’adaptant aux différents interlocuteurs rencontrés et être capable de se présenter pour un entretien d’embauche avec les « codes » attendus (admission dans des études post-BTS, stage ou emploi).
  • Créer un pôle d’excellence pour TOUS les étudiants recrutés
  • Développer la curiosité des étudiants et leur culture générale
  • Valoriser leur parcours de formation
  • Participer à une meilleure insertion de nos étudiants dans des filières post-STS et/ ou dans le monde professionnel
  • Répondre aux demandes hétérogènes de notre public, de la prévention du décrochage jusqu’à l’épanouissement des étudiants, devenus acteurs de leur formation et de leur réussite
  • Apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos étudiants

Mme Luitaud et Mme Le Goff

Projet Yoga au collège

Ce projet a pour but d’aider les élèves à se recentrer et à se concentrer sur les apprentissages par la maîtrise de techniques de concentration et de relaxation, qu’ils pourront pratiquer au collège et également chez eux pour améliorer leur bien-être et leurs résultats scolaires.
Les points possibles sur lequel les élèves pourront travailler :

  • Prendre conscience du stress, des tensions (physiques, mentales, relationnelles, …) et acquérir des outils pour mieux les gérer.
  • Savoir prendre de la distance par rapport à ce qui nous gêne, nous perturbe.
  • Développer ses capacités d’attention et de concentration.
  • Prendre confiance en soi et en ses possibilités.
  • Favoriser le respect de soi et des autres.
Renforcement linguistique en MCO 2ème année

Il s’agit avant tout d’encourager l’ambition des étudiants, de leur permettre de réussir en leur laissant la possibilité d’échanger les langues de la LV1 aux examens de BTS grâce à ce renforcement linguistique mais aussi de préparer les étudiants aux concours passerelle et tremplin pour intégrer des écoles de commerce et poursuivre des études supérieures qui nécessitent deux langues. En outre cette ouverture culturelle donnerait un avantage supplémentaire à nos étudiants.

Mme Barres

Secourisme (sensibilisation aux gestes qui sauvent + formation)

A travers ce projet, le but est de toucher le maximum de public adultes (personnels enseignants, administratif, vie scolaire, agents d’entretien), et élèves (collège en priorité, et lycée).
Objectif général : Apprendre à secourir des individus dans différentes situations et adopter la bonne conduite (protéger, secourir, passer une alerte). Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

Belmharem Fadila

Soutien aux élèves en difficulté en Spécialité Physique Première

L’objectif est d’aider les élèves les plus en difficultés pour éviter un décrochage dans la matière. Organisation en un petit groupe pour une aide personnalisée efficace.

M. Ollivier

Stage de Mathématiques en CPGE ECE2

L’objectif de ce stage est de :

  • Réaliser un état des lieux des connaissances et des prérequis fondamentaux pour la deuxième année
  • Identifier les besoins, difficultés et lacunes des étudiants
  • Expliquer quelques éléments essentiels du programme de première année pour rendre possible le démarrage de la deuxième année
  • Aider les étudiants à commencer à repérer les obstacles à la compréhension des notions mathématiques.
  • Faire évoluer leurs méthodologies de travail en Mathématiques. Expliquer ce qui est en commun avec d’autres matières et pointer ce qui ne l’est pas
  • Montrer que c’est possible de faire des petits progrès pour ceux ou celles qui ont abandonné
  • Montrer que c’est possible de faire de plus amples progrès pour ceux et celles qui se sont montrés persévérant.

Madame Fakhiant

STMG et après…

Ce projet a un double objectif. D’une part, il vise à permettre aux STMG de se projeter dans des parcours de réussite, à travers des exemples des « anciens ». D’autre part, il encourage une forme de « tutorat » entre ces mêmes anciens et les élèves actuels. Concrètement il a pour but de créer du lien entre les élèves de la filière, à travers une rencontre avec les anciens, qu’ils soient étudiants ou dans la vie active.

Catherine BERTELOOT et Hélène PARAISOT

SOMMAIRE