e-Twinning

Année scolaire 2024-2025

Projet « Symphonie de cultures européennes »

Cette année, nous menons un très grand projet eTwinning avec 870 élèves et 29 professeurs de 12 établissements et de 6 pays !
Les établissemements participants sont : Escuela Nuestra Señora del Huerto, Pamplona, Espagne ; Liceo Francesco Stelluti, Fabriano, Italie ; Instituto Corridoni Campana, Osimo, Italie ; IES Andrés de Vandelvira, Albacete, Espagne ; IIS L. Siciliani-Giovanna de Nobili, Catanzaro, Italie ; Lycée de Vincendo, Saint-Joseph, La Réunion, France ; IES José Luis Sampedro, Guadalajara, Espagne ; Colegio San Agustín, Salamanca, Espagne ; VI Liceum Ogólnokształcące, Bydgoszcz, Pologne ; Newtown School, Waterford, Irlande ; Sint-Jan Berchmans Malle, Westmalle, Belgique.
Ce projet, engageant les 2ndes de Mme de Casabianca en espagnol, les 2ndes en anglais de M. Brienne, les élèves d’allemand de Mme Berthe en 3ème et 2nde, ainsi que les élèves de 2nde de Mme Grossi et Mme Peña, porte sur la découverte du patrimoine européen : les élèves travaillent avec leurs correspondants dans des groupes de deux ou plusieurs établissemements, à faire découvrir le patrimoine historique, culturel, gastronomique, littéraire, musical… de leur pays et de leur région en particulier, et découvrent le patrimoine du pays de leurs correspondants.
Le projet final est la création d’un magazine collaboratif sous forme numérique. Les plus beaux articles des élèves seront imprimés dans un magazine papier, grâce au travail mené en collaboration avec Mme Gruyelle, professeure-documentaliste au lycée Berlioz. Dans notre lycée, des élèves volontaires de 2nde 5 se réunissent au CDI chaque semaine sur leur temps libre pour travailler à la maquette du magazine. Dans chaque pays, les élèves du Comité de rédaction international sélectionneront les meilleurs articles.
Projet mené par Mme de Casabianca, ambassadrice eTwinning.

Projet « En route vers l’agenda 2030 ! »

Nous menons cette année un deuxième projet eTwinning avec l’IES Los Olmos (Albacete), l’IES José Luis Sampedro, Guadalajara et le lycée de Vincendo, Saint-Joseph, La Réunion. Il s’agit pour les élèves de 1ère 7 de Mme de Casabianca et pour les 2ndes 10 de Mme Barrès de découvrir avec leurs correspondants espagnols et réunionnais quelques uns des objectifs de l’agenda 2030. Les élèves exposeront en fin d’année scolaire les résultats de leurs travaux dans le hall et dans les lycées participants.

Projet « Agriculture and sustainable development in Europe »

Notre lycée mène enfin un projet en anglais avec le lycée d’Helsinki.
Projet mené par M. Allain et Mme Boughriet.

Année 2023-2024

Projet « Kaléidoscope de la diversité culturelle »

Les échanges de l’année 2023-2024 avec l’Italie (Liceo Francesco Stelluti, Fabriano), l’Espagne (IES Federico García Lorca, Albacete ; IES Andrés de Vandelvira, Albacete ; IES José Luis Sampedro, Guadalajara) et le Mexique (accueil d’un groupe d’élèves de Mexico, CCH Vallejo, UNAM de México) se sont accompagnés tout au long de l’année scolaire d’un projet à distance sur la plateforme eTwinning, plateforme conseillée pour les projets pédagogiques par le programme Erasmus+ pour que les élèves collaborent.
En plus des établissements cités plus haut et que nous avons accueillis à Vincennes, d’autres lycées, un italien (Istituto Corridoni Campana, Osimo), un espagnol (Colegio Nuestra Señora del Huerto, Pamplona), et un réunionnais (lycée de Vincendo, Saint-Joseph) ont activement travaillé avec nous tout au long de l’année scolaire autour de différents thèmes :

  • la découverte des fêtes à caractère historique et patrimonial dans les différents pays,
  • le sport et le handicap, notamment avec la participation d’une athlète handicapée mexicaine avec laquelle les élèves ont pu échanger,
  • la lutte contre les discriminations, en particulier sexistes ou raciales,
  • le développement durable, avec un important travail de tous les élèves pour préparer la grande conférence sur le climat en anglais organisée par les élèves de section européenne de Mme Wiel,
  • les valeurs européennes

Ce projet eTwinning, mené par Mme Lelia de Casabianca, ERAEI (enseignant référent pour l’action européenne et internationale de la cité scolaire) et ambassadrice eTwinning, a reçu des labels eTwinning de qualité nationale dans quatre établissements (à Osimo, Fabriano, Guadalajara et Pampelune).

Les élèves du projet ont participé à un concours de logos, les logos gagnants ont été imprimés sur des t-shirts, des sacs en toile et des mugs :

Année scolaire 2022-2023

Remise de récompense du label de qualité national eTwinning pour le projet d’échanges internationaux mené en 2022-2023

Le mercredi 13 mars 2024, des élèves et enseignants du lycée Hector Berlioz à Vincennes ont reçu des mains d’Anne-Laure Delord, correspondante académique eTwinning un label de qualité national pour le projet eTwinning « Rêver sans frontières à la découverte de trois pays/Soñar sin fronteras descubriendo tres países » mené en 2022-2023 par Lelia de Casabianca, professeure d’espagnol et plusieurs classes de 2nde, 1ère et Tale, en réunissant une équipe plurisciplinaire de professeurs du collège et du lycée. Les élèves de ces différentes classes ont mené tout au long de l’année de nombreuses activités à distance avec plusieurs lycées espagnols (à Guadalajara et Albacete) et un établissement mexicain (le CCH plantel Vallejo de l’UNAM de Mexico) ; une classe de 2nde a fait une mobilité en Espagne en avril 2023, les accueils de deux groupes ont été organisés à Vincennes (Guadalajara en mars 2023 et Albacete en juin 2023) et ces échanges s’enrichissent en 2023-2024.


En janvier 2023, une quinzaine de professeurs a assisté à la formation à la plateforme eTwinning prodiguée au sein de notre cité scolaire. De même, le 28 septembre 2023, les enseignants ont pu bénéficier d’une deuxième journée de formation, à laquelle une quinzaine de professeurs a assisté, cette fois encore.
De plus, Lelia de Casabianca, ERAEI de la cité scolaire Hector Berlioz, est maintenant ambassadrice eTwinning et pourra donc aider les enseignants souhaitant se lancer dans les projets d’échanges à distance avec des partenaires étrangers.

SOMMAIRE