Sommaire de la page :
Le Guide Erasmus
Année scolaire 2024-2025
Projets de mobilités Erasmus+ pour l’année scolaire 2024-2025
Cette année sera la toute première année scolaire où nos mobilités pourront être subventionnées grâce à Erasmus+. Notre cité scolaire a de nombreux projets :
- Des mobilités collectives d’élèves : ce sont des échanges où un groupe d’élèves part chez nos correspondants étrangers pendant une semaine et les reçoit pendant une semaine. Cette année, 4 échanges sont prévus : deux en Espagne (à Albacete et à Pampelune), un en Finlande à Helsinki, et un en Italie à Fabriano, où nous accueillerons le groupe d’Italiens en 2025 mais notre mobilité en Italie se fera début 2025-2026.
- Des mobilités individuelles d’élèves : nos élèves sélectionnés partiront en immersion dans le système éducatif du pays et accueilleront leur correspondant à Berlioz pour la même durée. 5 élèves partiront en Italie : 3 à Catanzaro (6 semaines), 1 à Fabriano (6 semaines), 1 à Osimo (4 semaines). 2 partiront à Valdepeñas en Espagne pendant 5 semaines, et quelques uns encore devraient aller à Albacete et à Pamplona. 4 élèves partent à Helsinki en Finlande. D’autres partenariats sont en cours de construction, en Pologne et au Danemark.
- Des mobilités de personnels entrants sont également possibles, et nous avons invité une experte finlandaise qui viendra faire un diagnostic sur le bien-être à l’école en rencontrant des classes de 3ème et de 2nde.
- Des mobilités pour le personnel de notre cité scolaire : nous avons prévu un stage d’observation à Helsinki pour découvrir le système éducatif finlandais et voir comment nous pourrions tenter de nous en inspirer, et un stage dédié aux coordinateurs Erasmus+ pour nouer des partenariats et construire de beaux projets.
Forts d’un travail intense, nous sommes fiers de pouvoir maintenant offrir ces belles opportunités à nos élèves, en particulier pour que les familles aux revenus plus modestes puissent envisager elles aussi de faire voyager leurs enfants.
Pour l’équipe Erasmus+, L. de Casabianca (coordinatrice), R. Allain, H.Berthe, C. Barrès.
Obtention de la charte Erasmus pour la filière post-bac
Année scolaire 2023-2024
Notre Cité scolaire a obtenu l’accréditation Erasmus+ !
En février 2024, après un an d’intense travail d’équipe pour constituer notre dossier d’accréditation, nous voilà récompensés de nos efforts : nous avons obtenu le précieux sésame qu’est l’accréditation Erasmus+ ! Il s’agit d’un programme financé par l’Union Européenne qui permet de recevoir des subventions pour aider à financer des mobilités collectives et individuelles, de courte ou de longue durée, pour les élèves et pour les personnels de l’établissement. Ces mobilités nous aideront à atteindre les objectifs que nous avons définis dans notre accréditation :
- Objectif 1 : Promouvoir la solidarité, la mixité sociale et la cohésion au sein de la Cité scolaire ;
- Objectif 2 : Promouvoir l’inclusion au sein de la Cité scolaire en prenant mieux en compte les élèves à besoins particuliers ou qui souffrent de difficultés d’ordre médical ou psychologique ;
- Objectif 3 : Renforcer la coopération des équipes pédagogiques et améliorer la liaison collège-lycée par des projets pluridisciplinaires. Développer la communication aussi bien interne qu’externe sur ces projets ;
- Objectif 4 : Créer une cité scolaire à impact environnemental. Rendre les élèves et les personnels de la cité scolaire et des établissements partenaires acteurs du défi climatique ;
- Objectif 5 : Développer l’éducation à la citoyenneté et aux média via une utilisation raisonnée et raisonnable des outils numériques ;
- Objectif 6 : Renforcer les compétences linguistiques et interculturelles des personnels et des élèves.
Chacun de ces objectifs a été défini dans notre dossier en fonction d’un besoin de notre établissement et se décline en étapes et en projets.
Projet d’échanges kaléidoscope de la diversité culturelle
Pendant l’année 2023-2024, notre cité scolaire organise un grand projet d’échanges interculturels et linguistiques, nommé le « Kaléidoscope de la diversité culturelle ». Plusieurs lycées de différents pays participent à ce projet commun : un lycée de La Réunion, un lycée de la Martinique, deux lycées italiens, cinq lycées espagnols espagnols, un établissement mexicain et un lycée irlandais.
Au sein de notre cité scolaire, les élèves participant au projet viennent de nombreuses différentes classes de la 2nde à la Terminale, travaillant à distance et/ou avec des mobilités collectives.
En effet, un groupe d’élèves issu de différentes classes fait une mobilité en Italie début novembre 2023 ; pendant cette même semaine, d’autres élèves reçoivent au lycée nos correspondants irlandais. En février, un autre groupe d’élèves venus de nombreuses classes fait une mobilité en Espagne En avril, nous recevons un groupe d’Italiens et deux groupes d’Espagnols ensemble (venus de lycées de Guadalajara et Albacete), tandis qu’un autre groupe de Berlioz se déplace en Irlande. Et fin mai-début juin, nous accueillons un groupe de Mexicains et un autre lycée espagnol d’Albacete.
Au-delà des élèves qui font une mobilité, ce projet a pour vocation de rayonner sur le reste de la cité scolaire, du collège au post-bac en passant par le lycée. Cela est tout d’abord possible par le grand nombre d’élèves travaillant ensemble à distance sur la plateforme eTwinning et dans notre padlet (en particulier les 2ndes 5 et 8, les 1ères 1 et 7 et les Tles 4), mais aussi par la préparation tout au long de l’année de spectacles de musique et de danse fêtant l’ensemble des cultures de nos correspondants, en vue de notre spectacle de fin d’année le 7 juin, ainsi que de projets en partenariat avec l’INSEP, autour des valeurs du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
De plus, auront lieu des animations autour de la fresque du climat, une simulation de COP en avril avec les élèves espagnols et italiens ainsi que leurs correspondants et les Secondes Internationales, et une simulation d’Assemblée générale des Nations Unies en juin, avec les élèves espagnols et mexicains. Une centaine d’élèves participeront physiquement à ces événements, en plus des nombreux élèves y travaillant à distance dans les différents établissements partenaires du projet.
Le projet pédagogique regroupe des enseignants de différentes disciplines pour faire découvrir aux élèves des pays participants toute la richesse de la diversité culturelle.
Visitez le padlet dédié.
Enseignants participant au projet : Lelia de Casabianca et María Peña (espagnol), Richard Allain (SVT), Laetitia Muzard, Jérôme Blain et Fabienne Bégo (anglais), Mélusine Kummer et Sophie Boutillier (mathématiques et SNT), Anne-Sophie Vigier (SES), Valéry Moreau et Ophélie Wiel (histoire-géographie), Cyrille Cossart et Véronique Potier (EPS), Chloé Lejeune (économie-gestion).
Projet sport et handicap
Pendant l’année 2023-2024, les élèves du lycée Hector Berlioz investis dans le projet « Kaléidoscope de la diversité culturelle », en particulier les 2ndes5 et 2ndes8, vont suivre le parcours d’une athlète mexicaine aveugle dans ses compétitions de natation pour tenter de se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ils lui posent des questions dans notre padlet et Fernanda, la jeune nageuse, leur répond. Nos élèves et leurs correspondants italiens, mexicains, espagnols, réunionnais, martiniquais et irlandais auront également la chance de pouvoir suivre dans notre padlet d’autres athlètes handicapés et pourront échanger avec eux. En fin d’année, ils pourront rencontrer une danseuse mexicaine handisport qui danse en fauteuil roulant et viendra avec nos correspondants mexicains. Elle participera à notre spectacle de danse le 7 juin où toutes les cultures de notre échange seront représentées dans différentes chorégraphies.
Visitez le padlet dédié.
Année 2022-2023
Projet de demande d’accréditation Erasmus+
Tout au long de l’année 2022-2023, une équipe de personnels du lycée a travaillé à la rédaction d’un projet de demande d’accréditation Erasmus+. Des réunions mensuelles de ce Comité de Pilotage composé de professeurs de toutes disciplines ainsi que de personnels administratifs et de direction ont permis un travail d’équipe pluridisciplinaire regroupant des enseignants du collège, du lycée et du post-bac pour mettre au point un projet approfondi et ambitieux, grâce à l’accompagnement de la Dareic de Créteil (stages de formation et conseils pour la constitution du dossier). Par ailleurs, un partenariat avec l’association « AFS Vivre sans frontière » a été mis en place, notamment pour aider les mobilités individuelles d’élèves, mais aussi pour animer des ateliers brise-glace entre élèves lors de l’accueil des correspondants. Enfin, nous avons également constitué un dossier Euroscol et espérons obtenir ce label.
Années antérieures
Conférence d’un(e) attaché(e) d’ambassade des États-Unis dans le cadre des élections présidentielles.
Objectifs : faire comprendre le système des élections américaines aux élèves, leur donner envie de lire les articles de presse avec un regard plus éclairé.
Invitation of an American embassy councelor who lectured the students on the American presidential elections system.
The encounter aimed at explaining the complexity of the electoral system in the USA and helping them read and understand press articles on the topic.
Laëtitia MUZARD
Accueil d’un/e assistant/e de langues depuis 2000.
Objectifs : pratiquer la langue et échanger avec une personne d’une culture différente, préparation aux examens oraux par une pratique renforcée et vivante de l’anglais.
The high school has worked in partnership with an English-speaking assistant since 2000.
He/she has always shared time in class with us introducing us to his/her country and culture. He/She trains the students prepare their exams in advantageous conditions.
Laëtitia MUZARD
Nous avons participé au Festival America bisannuel à Vincennes depuis 2000. Il est ponctué de rencontres, d’échanges avec des auteurs et artistes canadiens, américains, amérindiens, tels que David Treuer, Jean Hegland ou Kawai Strong Washburn. Nous avons écrit des nouvelles en anglais et des scénarios de cinéma en lien avec l’option cinéma du lycée.
Objectifs : donner envie de lire un auteur vivant, apprendre de la culture d’autrui, démonter les clichés sur les peuples amérindiens.
Berlioz High School has taken part in the two yearly Festival of America since 2000. Alongside with our colleague teaching cinema as an option, the students have the opportunity to meet and talk with Canadian, American Indian, American authors like David Treuer, Jean Hegland, and Kawai Strong Washburn. The interview gives way to creative writing, specifically to cinema scripts that would later be sent to the authors.
The aim is to make the students feel like reading a contemporary writer, learn from his / her culture and debunk stereotypes on American Indians.
Laëtitia MUZARD
Dans le cadre de la Semaine de la presse en 2021 et 2022, les élèves ont pu rédiger des articles de presse en anglais en résonance avec l’actualité.
Objectifs : choisir la une d’un journal, construire un point de vue, rédiger des articles en anglais, mettre en lumière des événements internationaux.
Involvement in the Press Week in 2021 and 2022 : workshops of article writing on current issues.
It aims at helping students choose a headline, a viewpoint, write articles in English and highlight international issues.
Laëtitia MUZARD